Login

Syndicalisme Chez Mickey, la FNPHP fait la fête et le point

Le parc de Disneyland Paris. Les membres de la FNPHP y effectueront une visite guidée le vendredi matin, au deuxième jour de leur congrès.

La Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières fête ses 70 ans le 18 juin, à Disneyland, à l'occasion de son prochain congrès.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Disons-le d'emblée, la FNPHP ne prépare pas une fête d'anthologie pour ses 70 ans. L'heure n'est pas aux flonflons et aux feux d'artifice mais plutôt à la réflexion et à l'action. Et si la saison de printemps semble ne pas trop mal se dérouler (*), la situation dans les entreprises reste trop contrastée et trop difficile pour que les esprits soient libérés et les coeurs aux libations. Comme une hirondelle ne fait pas le printemps, un bon printemps ne dessine pas un avenir gravé dans le marbre et la remise en cause des pratiques de notre secteur reste une réalité à laquelle la plupart des entreprises sont confrontées.

La Fédération cherchait donc, pour fêter cet anniversaire, un lieu facilement accessible en région parisienne et abordable financièrement, et c'est à Disneyland qu'elle l'a trouvé. Ce sera l'occasion, pour les congressistes, de visiter un parc dans lequel l'investissement dans le végétal a été important et de voir comment plus de 20 ans d'entretien et d'évolution du patrimoine ont façonné le site ( ouvert en 1992).

Mais, avant cette visite prévue le vendredi 19 juin au matin, les professionnels auront participé le jeudi à une journée qui s'annonce studieuse et riche de réflexions. La partie statutaire a été réduite à une heure d'assemblée générale proprement dite avec rapport moral et financier, pour s'attaquer au plus vite à ce qui intéressera le plus : l'avenir.

Des débats vivants et animés à prévoir

L'idée est de concevoir le congrès plutôt en faisant le point des activités des pôles de compétence qu'en livrant des rapports d'activité et financiers classiques, une organisation qui prévaut depuis deux ans maintenant. Dans les faits, la matinée du jeudi 18 juin sera consacrée à une réflexion de groupe sur la politique stratégique FNPHP, état des lieux et perspectives, avant de passer, à 13heures, à la célébration des 70 ans du syndicat, créé donc à la sortie de la Seconde Guerre mondiale. L'occasion, dans l'espace intitulé « exposants », de présenter des documents et des photos qui rappelleront de nombreux souvenirs. Un travail préparé par Christian Auger, délégué général de la Fédération, qui a fait valoir ses droits à la retraite en début d'année, mais qui a choisi là d'effectuer une dernière mission...

L'après-midi sera l'occasion de donner la parole aux cinq pôles de compétence : « performance », qui analyse les statistiques de l'interprofession et aide les entreprises en difficulté, « marché », scindé en deux sections (commerce et paysage), « juridique », « environnement » et enfin celui qui gère les « relations internationales ». Gageons qu'à l'heure où les ventes stagnent, où le cadre administratif est fluctuant comme jamais et où défendre ses positions par rapport à la concurrence internationale est de plus en plus difficile, les échanges avec la salle vont s'avérer riches et animés.

Pascal Fayolle

(*) Le bilan complet de la saison paraîtra dans le Lien horticole au mois de juin ou de juillet.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement